Ce sont des enveloppes, des cartes, des bandes de journaux, etc… sur lesquels le timbre est imprimé directement.

Les entiers postaux sont d’authentiques pièces philatéliques tout comme le sont les timbres-postes, ils participent effectivement au service postal.

 

Le premier entier postal suisse est une enveloppe émise en 1846 par la poste cantonale de Genève, la Suisse suivra en 1867.

L’utilisation de ces enveloppes avec la taxe postale pré-imprimée fût largement utilisée par une bonne partie de la population.

Cependant, il fallut attendre l’arrivée de carte-correspondances, ancêtre de nos cartes postales, pour que l’utilisation se démocratise vraiment et entre dans les mœurs.

La première carte avec l’affranchissement imprimé directement sur le support fût imaginée par un autrichien et mise en service en 1869 dans l’empire austro-hongrois.

La Suisse fût le troisième pays a introduire les cartes pré-affranchies en 1870, sous le nom de « carte-correspondance », elles étaient réservées pour le service intérieur.

En 1871 apparut en Suisse la première bande pour journal. Le journal était plié et une bande portant la valeur d’affranchissement et l’adresse entourait celui-ci. La bande pour journaux fût utilisée jusqu’en 1960.

 

Ces documents se collectionnent en tant qu’entiers-postaux. Les collections les plus pratiquées sont :

  • Les enveloppe pré-affranchies

  • Les cartes courantes simple ou avec réponse-payée par l’expéditeur

  • Les cartes « repiquées » - avec impressions particulières (évènement, publicité, cartes-commerciales, administrations (Fédérale, CFF, PTT, etc..)

  • Les cartes de la Fête Nationale

 

Ce sont des documents qui compètent parfaitement une collection philatélique.

En effet, l’entier postal a bien souvent comme vignette imprimée pour l’affranchissement le timbre en cours à la même période, de ce fait pour étoffer sa collection de timbre-poste et y ajouter un complément intéressant, le philatéliste peut y inclure ce genre de document.

Les entiers postaux peuvent servir de complément à de nombreux domaines de la philatélie :

  1. dans les collections thématiques, les illustrations imprimées sur ces cartes sont parfaitement acceptées.

  2. Dans les collections d’histoire postale : tarifs postaux d’une époque, oblitérations particulières, etc…

  3. Dans les collections traditionnelles : sujet du timbre-poste et de l’entier postal identiques pour les études d’une émission particulière.

A l’heure actuelle La Poste édite régulièrement des entiers postaux sous forme de cartes et plus rarement des enveloppes pré-affranchies.

Il existe des catalogues spéciaux pour l’identification et la cotation de ces documents.

Une société regroupe tous les amateurs de ce type de collection, il s’agit de la Société Suisse des Collectionneurs d’Entiers Postaux, dont le président Monsieur E. Schätti, invité par notre Club, donnera sa conférence le vendredi 26 mars 2010 à 20 H, en notre salle à Carouge. Tibor Rakuschan

Acte judiciaire envoyé en R

Acte judicaire envoyé en « R », taxe ordinaire pour lettre 5 ct plus 30 ct, en vigueur du 1.1.1906, jusqu’à 1 kg, le receveur doit attester le réception sur la partie détachable, celle-ci est retournée à l’expéditeur par « R » et en « port payé », uniquement utilisé par les tribunaux et commissions de recours.

 

Transfert du nom de domaine

L'association qui utilisait ce domaine (Union Philatélique de Genève) n'est plus intéressée à maintenir ce site. Le nom de domaine pourrait donc être transféré à une autre personne / société.
 
Si vous êtes intéressé à reprendre le nom de domaine "upg.ch", vous pouvez envoyer un mail à webmaster@upg.ch