Chaque philatéliste connaît les arrondissements postaux qui ont structuré les services postaux en Suisse pendant 150 ans jusqu'à la disparition des PTT fin 1997. Et après ? Comment la Poste a-t-elle organisé son réseau à partir du 1er janvier 1998 ? Le journal des clientes et des clients de La Poste Suisse distribué début 1998 dans toutes les boîtes aux lettres du pays nous apprend que "La Direction d'arrondissement postal est remplacée par la région de vente". Ainsi, dit le journal, "la poste montre clairement son orientation économique". Et il est précisé que "Au lieu de 11 directions d'arrondissement postal, il y a 40 régions de vente. Des unités plus petites facilitent une réponse différenciée aux besoins des clients"! Ainsi p.ex. l'arrondissement postal I Genève (Canton de Genève et District de Nyon) est remplacé par la région de vente 1 Genève qui recouvre le canton de Genève, sans l'enclave de Céligny. Cette nouvelle structure n'était pas faite pour durer : le 1er mars 2000, La Poste annonce que, dans un processus d'optimisation, elle va redéployer ses 40 entités de vente en 7 nouvelles régions. "La constitution des sept régions a eu lieu dans un souci de respect des disparités culturelles, linguistiques, politiques et économiques de notre pays" selon le communiqué de presse lequel ne mentionne pas la date de mise en service de cette nouvelle organisation. Cette date se trouve dans le journal du personnel de La Poste de juin 2000 : "La nouvelle organisation structurelle de Réseau postal et vente entrera en vigueur le 1er novembre prochain." Pour rester avec notre exemple : la région de vente 1 Genève est dorénavant intégrée dans la région de vente Ouest qui recouvre les cantons de Genève, Vaud et Valais. Et aujourd'hui? Il faut des recherches sur internet pour dépister le Rapport de gestion 2007 qui mentionne que depuis le 1er septembre 2007, l'unité Réseau postal et vente est composée de 22 secteurs de vente. "Aujourd'hui, un réseau composé de 2500 offices de poste, facilement accessible et couvrant tout le territoire, accueille les clients privés pour des conseils de base ainsi que des produits postaux standardisés et à prix avantageux." écrit la Poste. Pour savoir dans lequel de ces 22 secteurs se trouve Genève je me suis adressé au Service Clientèle de La Poste qui m'a répondu : "Ces informations relèvent de l'organisation interne propre à Réseau postal et vente. De tels renseignements ne peuvent être communiqués à des personnes externes." Ainsi les philatélistes intéressés dans l'organisation des services postaux dans leur région connaissent mieux la situation au 19e qu'au 21e siècle qui est prétendument celui de la communication. Cherchez l'erreur !

Texte de notre membre Gertjan Bossen

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