Nous espérons que l’été, caniculaire et agréable, vous a requinqué pour entamer une nouvelle saison philatélique au sein du Club.

Nous avons prévu d’organiser une sortie en mini bus le samedi 24 novembre. Nous avons besoin d’un minimum de 7 passagers. Cette exposition se tient à Allschwil BL à une distance respectable de Genève (environ 3h30 de route, avec une pause !)
Nous essayons de persuader notre trésorier, malgré le déficit engendré en 2017/18, de participer un peu (jl) !! Alors nous attendons volontiers vos inscriptions.

Notre futur ex Président central de la Fédération Hans Schwarz nous fait part de son analyse sur la situation actuelle dans la philatélie :
On se demande toujours comment se présente l’avenir du timbre et des collections. Pour l’instant nous pensons que personne ne peut répondre à cette question. Mais quelque part nous allons trouver une réponse quand on sache comment nos manières de la communication seront connues, aussi le développement de la Poste et ses services! Une chose est certaine : le timbre va continuer de vivre et même, si ce n’est pas uniquement comme amas de morceaux de petits bouts de papier mis de côté par quelques farfelus. Heureusement nous sommes encore assez éloignés de cette situation !! Texte trouvé dans la BBZ et rédigé par René Bracher.
P.s. : il y a donc suffisamment matières à réflexion sur notre hobby. Jl

En juillet nous avons appris le décès d’une figure marquante de nos bourses. Notre ami et dévoué marchand Jacky Bochud est décédé. Pour certains d’entre vous qui avaient fréquenté nos bourses l’ont certainement connu. Spécialiste dans les timbres militaires, il nous avait toujours donné des précieux renseignements lors de nos achats. Mais surtout il soutenait notre club depuis de longues années par sa présence comme marchand et comme ami. L’UPG présente à son épouse et sa famille tout sa sympathie. Le comité

Dernièrement j’ai pu voir un très ancien album de philatélie avec les timbres fixés avec des bouts de papier brun. Donc bien collé le tout !! À côté des pages modernes, le tout sous bandes ou dans les pochettes en plastique. En son temps, nos juniors devaient apprendre à fixer le timbre correctement (pour pouvoir les soulever sans abîmer les dents) avec des charnières. Le tout a commencé vers 1870 ou les collectionneurs détachaient les bords des timbres et utilisaient ces bouts pour fixer les timbres sur des pages. Plus tard, vers 1939, on trouvait des charnières, qu’on pouvait détacher sans abîmer les timbres. Petit bémol, ces bouts de fixation laissaient apparaître des taches de gras! Dommage, car du coup la valeur était fortement diminuée. Par la suite sont venus ces petits bouts que nous connaissons aujourd’hui.
Alors comment vont être présentés les timbres lors des expositions en 2035?
L’exposant présentera sa collection seulement «virtuellement» via des copies ? Plus de bout de papier? Laissez-vous surprendre et observez le développement !!!!

Lors de notre assemblée générale Pierre Vuillermet a suggéré qu’on pouvait organiser un repas « convivial »! Ceci pour ne pas avoir besoin d’engager la famille!! Merci Pierre. Sur le moment j’avais oublié que nous avions déjà fait une chose comme cela. Il me semble qu’un des derniers repas avait eu lieu dans le restaurant de la piscine du Lignon en 2008. Pas sûr pour la date, il faut que je consulte nos archives. Une excellente idée. Le comité va s’atteler à la tâche, pour remplacer notre soirée raclette.

La conférence de notre ami Gérald Hoiler sur la Namibie (L’ancien Sud-Ouest Africain) aura bien lieu le vendredi 2 novembre à 20 h 30.
Nous n’aurons certainement pas l’occasion de vous envoyer un autre bulletin avant le samedi 12 janvier 2019 pour notre traditionnel « verre de l’amitié », alors notez déjà cette date s’il vous plaît.
Merci pour votre participation. Le comité

Malgré une date avancée et un temps plutôt printanier qu’automnale, et avec cinq ! marchands. Nous avons eu une belle chambrée d’hôtes dont des représentants des clubs de Douvaine, Onex, Meyrin et environ que nous remercions chaleureusement de leur pèlerinage, pardon de leur visite. Comme d’habitude les clients (peu nombreux, je tiens à la souligner) ont pu acquérir leur pièce manquante. Mais le plus important c’est de participer à une bourse aux timbres et d’en parler autour de soi. Pour rappel, la prochaine aura lieu le samedi 09 mars 2019 (09h/16h).
Merci également aux aides et assistants du Club pour le montage et démontage du mobilier. AF

C’était la première fois que notre « barmaid » habituelle n’était pas présente ! Tout le monde avait l’habitude de voir Sonja Stouder au bar pour abreuver et nourrir nos visiteurs. Mais voilà elle a déplacé son domicile sur la riviera vaudoise. Alors je me suis trouvé dans une drôle de situation, plus au moins bien maîtrisée.
Pour les autres tâches placement des tables tenir le stand de l’UPG et ranger la salle à la fin de la journée je tiens à remercier : Tibor, Carlos et Pierre, « (cités selon l’âge !) » Merci à vous trois. Jl

Vous trouverez ci-joint le bulletin de versement pour la cotisation 2018 /19, d’août en juillet. Dans cette somme est compris pour tous les membres le bulletin de « Rhône Philatélie» (paraissant 4 fois par année) et pour certains l’abonnement au « Journal philatélique suisse ». Veuillez avoir la gentillesse de virer ou mieux encore payer au local votre dû avant le 15 décembre 2018.

Transfert du nom de domaine

L'association qui utilisait ce domaine (Union Philatélique de Genève) n'est plus intéressée à maintenir ce site. Le nom de domaine pourrait donc être transféré à une autre personne / société.
 
Si vous êtes intéressé à reprendre le nom de domaine "upg.ch", vous pouvez envoyer un mail à webmaster@upg.ch